Les roulés pâte d'amandes - pâte de dattes

Publié le par Lily

A quelques semaines de mon déménagement, je continue avec les recettes vide-placards, avec aujourd'hui, pour régaler des invités pour un barbecue au moment du dessert, des roulés à la pâte d'amandes et à la pâte de dattes!

En cherchant comment utiliser un paquet de dattes retrouvé dans un placard, je suis tombée sur des photos de ces pâtisseries algériennes. En faisant avec ce que j'avais sous la main, j'ai obtenu ceci:

Les roulés pâte d'amandes - pâte de dattes

Des roulés vite faits et (presque) sans cuisson!

Ingrédients pour une boîte de roulés:

- un paquet de dattes (400 g dans mon cas)

- un paquet de pâte d'amandes toute faite (d'où les couleurs de mes roulés...)

- des graines de sésame

- un peu de miel, d'arôme de fleur d'oranger, d'eau, de sucre

J'ai dû m'y prendre à l'avance et j'ai commencé par préparer la pâte de dattes la veille. Pour ce faire, dénoyauter les dattes et les faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Puis, les mixer avec un peu de miel et de fleur d'oranger. J'ai conservé cette pâte dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Puis, pour monter les roulés, étaler la pâte de dattes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme plus ou moins rectangulaire. Faire de même avec la pâte d'amandes. Depuis plusieurs années, je joue les paresseuses lorsque je sors mon rouleau à pâtisserie et je place toujours mes pâtes à étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé: plus d'éponges bonnes à jeter après le nettoyage du rouleau!

Placer les deux pâtes l'une sur l'autre et les rouler ensemble dans le sens de la largeur. A ce stade, on obtient donc un boudin de pâte. Il n'y a plus qu'à badigeonner le boudin du mélange eau + sucre pour faire coller les graines de sésame, avant de le couper en tranches.

Ces petits roulés sont très bons, à condition d'aimer les dattes et la pâte d'amandes! Je n'ai ajouté que très peu de miel à ma purée de dattes, pourtant ils ont un goût vraiment très sucré!

Publié dans Petites gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article