Des sirops, des sirops... Paniers gourmands 2015 (2)

Publié le par Lily

Aujourd'hui, je continue la préparation des produits qui se conservent longtemps et que je glisserai dans mes paniers gourmands pour le soir du 24 décembre.

Au programme, deux sirops:

1) Le sirop de fraise tagada

Des sirops, des sirops... Paniers gourmands 2015 (2)

Une recette exigeant une cuisson et un mixage des fraises tagada... du coup, j'ai sorti mon Thermomix, je suis allée faire un tour sur le blog de Thermovivie et j'y ai trouvé cette recette:

http://www.thermovivie.com/2014/08/sirop-de-fraise-tagada-au-thermomix.html

J'ai suivi la recette à la lettre sauf pour la quantité de bonbons (j'ai mis la totalité du sachet de 300g pour éviter de le laisser traîner pendant des mois dans un placard) Comme la recette me semblait déjà suffisamment chimique, je n'ai pas ajouté de colorant; et puis je trouvais la couleur déjà très jolie.

Au goût, le sirop m'a semblé très bon et conserve bien le goût de la fraise tagada.

Le sirop de malabar

Ici, j'y suis allée au feeling, le but étant de remplir cette toute petite bouteille (15 cl environ)

Des sirops, des sirops... Paniers gourmands 2015 (2)

J'ai donc mis 15cl d'eau dans une casserole + 150g de sucre et j'ai ajouté cinq malabars.

Des sirops, des sirops... Paniers gourmands 2015 (2)

Pour l'instant, tout va bien. C'est après que ça se gâte. Après 15 minutes de cuisson, il restait encore des morceaux de malabar qui refusaient de fondre. J'ai donc tenté de filtrer le jus obtenu en le passant à travers un filtre à café, puis j'ai finalement sorti une passoire car le liquide ne passait pas à travers le filtre...

Je sais déjà que je ne retenterai pas l'expérience, plus jamais ça! La couleur du sirop est jolie, le goût plutôt sympa, mais le nettoyage de la vaisselle a été un cauchemar car le malabar fondu, ça colle, ça colle... Je n'ai pu récupérer que ma casserole: après avoir fait bouillir de l'eau dedans dans l'espoir de faire fondre les restes de malabar, j'ai fini par la remettre sur le feu, vide, et par essuyer le malabar avec du sopalin. Mais j'y ai laissé ma passoire, ma maryse et la paire de gants ménagers que j'utilise pour faire la vaisselle... Si quelqu'un connaît un remède miracle, je suis preneuse!

Publié dans Noël, sirop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article