Les chocolats moches: Paniers de Noël 2015(6)

Publié le par Lily

Les chocolats moches: Paniers de Noël 2015(6)

La première quinzaine de décembre, le moment idéal pour tester mes recettes de chocolats: quelques heures devant moi, quelques dizaines de cobayes (autrement dit, une salle des profs) qui ne sont pas encore rassasiés de chocolat et le temps nécessaire pour remanier mes recettes si nécessaire.

Cette fois-ci, j'ai opté pour du chocolat blanc. J'ai choisi trois ganaches, à base de chocolat blanc également, et je les ai préparées la veille:

- une ganache chocolat blanc / noix de coco: 200g de chocolat blanc fondu dans 200g de crème liquide entière. J'ai ensuite ajouté six cuillères à soupe de noix de coco râpée.

- une ganache chocolat blanc / sirop de baies de sureau: 100g de chocolat blanc fondu dans 75g de crème liquide entière + deux cuillères à soupe de sirop. J'ai préparé ce sirop de baies de sureau l'année dernière, à partir de baies cueillies au mois de septembre.

- une ganache chocolat blanc / pâte de noisettes: 60g de chocolat blanc fondu dans 100g de crème liquide entière + 40g de pâtes de noisettes maison.

Après cette manœuvre rapide, j'ai donc obtenu ces trois jolis bols de ganache:

Les chocolats moches: Paniers de Noël 2015(6)

Direction le frigo jusqu'au lendemain, moment de la confection de mes chocolats. Cette fois-ci, je veux seulement savoir si le goût de mes chocolats sera acceptable et si je pourrai les présenter à Noël, le visuel n'est donc pas trop important pour l'instant, du coup pas de tempérage du chocolat ni de pinceau, la chocolatière me suffit. J'utilise celle-ci:

Les chocolats moches: Paniers de Noël 2015(6)

Je verse donc un peu de chocolat blanc fondu au fond des empreintes des moules, puis un peu de ganache et je recouvre le tout de chocolat blanc fondu. Après quelques heures au frigo, j'obtiens ceci:

Les chocolats moches: Paniers de Noël 2015(6)

Donc, comme annoncé, ils sont moches. J'ai trouvé le chocolat blanc assez difficile à travailler dans la chocolatière, il était plutôt pâteux et j'ai eu du mal à l'étaler comme je voulais et à obtenir une couche homogène au fond des moules. Je pense que c'est dû à la température de la chocolatière. Habituellement j'obtiens de meilleurs résultats lorsque j'utilise du chocolat au lait ou du chocolat noir. Mes collègues ont quand même dévoré tous les chocolats (avec mes trois recettes, j'en ai obtenu une centaine environ), donc recette validée!

Recette faite à nouveau le 23 décembre. J'ai utilisé à nouveau la chocolatière, mais cette fois-ci en y mettant du chocolat au lait pour la couverture et en utilisant un pinceau pour obtenir quelque chose d'un peu plus joli. J'ai gardé les mêmes recettes de ganaches et j'ai donc obtenu ça:

Les chocolats moches: Paniers de Noël 2015(6)

Il y a encore quelques ratés! Je pense que la forme des moules joue, mais c'est quand même déjà beaucoup mieux! Et au vu des commentaires que j'ai eus de la part de ceux qui ont reçu les boîtes, cette deuxième tournée ne devrait pas durer beaucoup plus longtemps que la première!

Publié dans Noël, chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'en aurais bien croqué quelques uns!
Répondre
L
Et ils étaient bien bons, j'ai pu en goûter quelques-uns et ceux à qui je les ai offerts les ont tous mangés! Merci pour ton commentaire!