Une petite part d'ardéchois?

Publié le par Lily

Avec les températures qui baissent, j'ai envie d'ingrédients bien réconfortants et sentant l'automne! J'ai donc recommencé à acheter de la crème de marrons et, comme je devais proposer un dessert à des invités, j'ai décidé d'en faire ce gâteau:

 

Une petite part d'ardéchois?

Visuellement, il n'était pas très beau après la sortie du four: il s'est affaissé au milieu au bout de dix minutes, mais, accompagné d'une crème anglaise maison, c'est un régal! 

La recette vient de ce livre:

Une petite part d'ardéchois?

Ingrédients pour un cake (8 personnes environ)

- 100 g de beurre ramolli

- 250 g de crème de marrons sucrée et vanillée

- deux oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe de rhum

- une pincée de sel

- 50 g de farine

- 50 g de maïzena

- un sachet de levure chimique

- marrons glacés entiers ou brisures pour le décor (je n'en avais pas, tant pis, je n'en ai pas mis)

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger le beurre et la crème de marrons, en fouettant jusqu'à l'obtention d'une consistance bien lisse.

Dans une jatte, fouetter les oeufs avec le sucre, le rhum et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparation précédente et mélanger. Incorporer la farine, la maïzena et la levure, en soulevant la pâte à la spatule.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (j'ai utilisé un moule en silicone et j'ai donc supprimé cette étape) Enfourner pour 20 minutes puis baisser la température du four à 155°. Cuire encore 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau de la pointe d'un couteau: elle doit ressortir sèche.

Démouler l'ardéchois sur une grille pour le laisser refroidir avant de servir, décoré de marrons glacés ou en brisures.

 

Résultat: un cake bien moelleux et bien bon!

Une petite part d'ardéchois?

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article