Un peu de gelée de pissenlit?

Publié le par Lily

Une fin d'année scolaire chargée, un projet immobilier sur le point d'aboutir, des costumes à confectionner... J'ai été bien peu assidue ces dernières semaines! Mais, même si je publie peu en ce moment, je continue de cuisiner, plus vite que je ne publier donc!

J'ai profité de mes derniers jours de vacances pour faire une razzia dans un champ de pissenlits et en faire une vingtaine de pots d'une délicieuse gelée. C'est très long à faire (deux soirées pour moi, de 18h à 2 heures du matin), mais le résultat en vaut vraiment la peine.

Donc pour faire quelques pots de cette gelée de pissenlit au goût de miel:

- Trouver un champ de pissenlits non traités et non pollués et prélever quelques centaines de fleurs. Pour quatre ou cinq pots, il faut prévoir entre 360 et 400 fleurs. Nous étions quatre et nous en avons donc cueilli bien plus!

- Passer à l'étape la plus fastidieuse et la plus longue. Il faut prendre chaque fleur une à une pour n'en prélever que les pétales (jaunes, donc) Quand ce travail est terminé, il n'y a plus qu'à se coucher et à rêver de pissenlits!

- Laisser bouillir dans de l'eau pendant 45 minutes. Pour 400 fleurs, il faut un litre d'eau. J'ai dû improviser car je ne savais pas de combien de fleurs je disposais, puisque nous étions toujours quatre à les préparer. J'ai donc mis assez d'eau pour recouvrir tous les pétales. J'ai ajouté quatre oranges coupées en morceau et le jus de deux citrons.

- Filtrer de façon à ne conserver que le jus. Les pétales ont alors un aspect affreux, ils me font toujours penser à du foin.

- Remettre le jus à cuire après y avoir ajouté un kilo de sucre par litre. A ce stade, j'avais presque dix litres de jus que j'ai donc préparé en deux fois. Il faut environ 45 minutes de cuisson pour que la gelée prenne, car il y a peu d'acidité.

- Enfin, mettre en pots et coller de jolies étiquettes!

Voici quelques-uns des pots que j'ai obtenus:

- Étaler une ou deux cuillères de gelée sur du pain frais et déguster...

Publié dans Cuisine sauvage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article