La quête du yaourt parfait!

Publié le par Lily

Voici quelques années déjà que je n'achète plus de yaourts et que je les fais moi-même. Après m'avoir vu surveiller mes yaourts au four pendant mes heures (très efficace quand on n'a pas de yaourtière mais gourmand en électricité et peu pratique, le mien s'arrête automatiquement au bout de deux heures), ma moitié s'est décidée à m'offrir ceci:

La quête du yaourt parfait!

La Multidélices de Seb. Je l'aime d'amour. Il s'agit de l'ancien modèle; j'ai découvert par la suite qu'il y avait des problèmes quant au plastique utilisé, mais le mal était déjà fait! Une fois par semaine, elle me prépare de délicieux yaourts, et de temps en temps, des fromages blancs ou des crèmes. Je n'utilise sans doute pas suffisamment les fonctions "fromage blanc" et "dessert", mais je trouve cette yaourtière vraiment top. Le jour où elle rendra l'âme, c'est sans doute celle que je rachèterai, si finalement je ne me décide pas pour une yaourtière dans le style de celle-ci:

On est bien loin de la Multidélices... Mais utiliser une yaourtière non électrique, qui ne risque pas de tomber en panne d'un jour à l'autre et qu'on n'a pas besoin de changer au bout de quelques années m'intéresse beaucoup.

 

Je branche donc ma yaourtière principalement pour faire des yaourts. La plupart du temps, je les fais très simples et je me contente de mettre une cuillerée de confiture, maison la plupart du temps, ou de miel au fond du pot. J'aime beaucoup pouvoir obtenir des yaourts qu'on ne peut pas trouver dans le commerce, des yaourts à la gelée de fleurs notamment. J'attends l'arrivée du printemps avec impatience pour renouveler mon stock de pots, après avoir mangé des yaourts à la gelée de pissenlit durant tout l'automne!

Il m'a fallu pas mal d'essais pour trouver le lait correspondant à la texture que je recherchais. Personnellement, je préfère les yaourts très solides et j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux yaourts trop liquides que j'obtenais parfois. J'ai donc commencé avec du lait entier: j'ai obtenu des yaourts très solides mais pas très légers et qui ne me donnaient pas bonne conscience... Je suis alors passée au lait demi-écrémé qui me donnait des yaourts trop liquides à mon goût, j'ai alors commencé à ajouter un pot ou deux de lait en poudre à ma préparation, sans être vraiment satisfaite de la texture du yaourt. Après un unique essai de yaourts au lait de soja (j'ai alors obtenu des yaourts ultra-fermes mais dont je ne supportais pas, mais pas du tout le goût), je suis retournée au lait entier. Et, il y a moins d'un an, j'ai trouvé! J'utilise à présent du lait demi-écrémé que j'achète au rayon frais. Curieusement, contrairement au lait demi-écrémé UHT que j'achetais avant, il me permet d'avoir des yaourts très fermes sans utiliser de lait en poudre. Je l'ai adopté depuis!

Publié dans Yaourtière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article